Des bénévoles actifs en action…

Tout repose actuellement sur environ 90 bénévoles actifs dans l’association. C’est leur action continue et persévérante qui permet à l’association de recueillir les moyens financiers de son action. Dans les paragraphes ci-après vous trouverez une description de l’organisation mise en place.

Les ventes des Grandes Braderies reposent sur nos bénévoles

Réception des dons en nature

Tous les lundis, hors vacances scolaires, de 14h à 16h30, au local: 66 Bd de ta République – Vaucresson, Algéco derrière le mur du parking : des bénévoles reçoivent les dons en nature qui alimentent les comptoirs de nos deux ventes annuelles.

Traitement des dons en nature

Chaque bénévole de comptoir et son équipe trie entre ce qui est vendable, à donner ou à jeter. Ils nettoient et remettent en état si nécessaire, lavage, repassage. Selon les comptoirs, le traitement est fait sur place ou à domicile. Le stockage est fait sur place ou dans des locaux prêtés ou loués par l’association.

La vente

Les dons engrangés sont vendus lors des Grandes Braderies qui ont actuellement lieu à La Celle St Cloud, dans une salle municipale gracieusement prêtée à La Caravelle. La braderie ressemble à un marathon de 3 jours et même plus.

  • Avant la vente: préparation de la communication, réservation de la salle, réservation des moyens de transport, achats divers.
  • Le vendredi: décorer la salle, transborder les marchandises depuis les locaux de stockage sur le lieu de vente, préparer les étals, déballer et disposer ses marchandises, afficher la signalétique de l’événement.
  • le samedi et le dimanche : vendre ce que l’on a mis des mois à amasser. Etre disponible pour nos clients.
  • Le dimanche soir : remballer, avec éventuellement tri entre les invendus. Redonner à d’autres associations ce qui peut l’être. Et de nouveau une noria vers les lieux de stockage.

De nouveaux bénévoles interviennent à cette occasion pour renforcer les équipes de vente.

Un comptoir éphémère propose selon la saison des friandises, gâteaux et confitures faits maison, donc préparés bénévolement avant la vente. Des plantes sont aussi proposées grâce au soutien amical d’une jardinerie.

Un comptoir de restauration est également ouvert pendant toute la braderie pour proposer repas, café et boissons à tous nos visiteurs. Ce comptoir implique donc achats et préparation avant la vente, puis la cuisine et le service sur place.

Les comptoirs de vente

  • Bijoux
  • Brocante
  • Jouets
  • Livres
  • Maroquinerie, Armoire de Grand-mère, Chaussures
  • Philatélie, Cartes postales
  • Plantes et gourmandises de Printemps, Saveurs d’automne et Noël
  • Restauration
  • Vêtements adultes
  • Vêtements enfants

Actions en grande surface de vente

Les bénévoles assurer une présence de 1 à 2 jours derrière les caisses et  portent un T-shirt SED.  Selon le partenariat noué avec la grande surface Simply Market à Parly 2, Super U Garches il s’agit d’une opération <A COMPLETER>

Recueil de denrées pour l’enfance à destination des Restos du cœur : les clients de la surface de vente achètent de préférence selon une liste de produits recommandés qu’ils donnent en sortie de magasin. Les bénévoles S E D recueillent les dons en nature, les emballent en cartons et les acheminent à St Cloud

Opération Microdon : les clients de la surface de vente acceptent d’augmenter leur ticket de caisse de quelques euros qui sont intégralement reversés à la S E D. La présence en magasin est indispensable pour expliquer le processus.

Organisation de concerts et spectacles

Certaines compagnies de théâtre amateur recherchent un public pour montrer leur travail. La S E D leur apporte un public à Vaucresson et la salle de la Montgolfière, gracieusement mise à disposition. Il faut défrayer la compagnie de théâtre, assurer la communication et ses frais. Les bénéfices contribuent au financement des actions de la S E D.

Le même scénario s’applique pour l’organisation d’un concert.

Récupération de cartouches d’encre usagées

C’est une action citoyenne et écologique : contribuer à recycler des cartouches d’encre usagées. La récupération se fait dans des bacs disposés dans les lieux de collecte. Pour récolter, il faut:

  • Avoir au préalable convaincu le propriétaire du lieu de collecte d’accepter notre bac de collecte.
  • Visiter régulièrement les lieux de collecte et récupérer les cartouches.
  • Trier et inventorier les cartouches recyclables, les emballer et les expédier à l’entreprise de recyclage.
  • Porter à la déchetterie les cartouches sans valeur marchande

<INDIQUER LES LIEUX ACTUELS DE COLLECTE>

Présence aux événements associatifs locaux

Les forums des associations saluent la rentrée scolaire en septembre. Etre présent pour informer sur notre action permet d’élargir le nombre de nos sympathisants, de faire connaitre nos actions et d’indiquer nos lieux et horaires de collecte. A la rentrée 2017, la S E D a été présente à Vaucresson, Garches et au Chesnay.